Raisons, avantages et Retour sur Investissement

Depuis le début des années 2000, avec l’avènement de l’internet et le développement des entreprises vers des modèles organisationnels plus agiles, la nécessité de monter en compétences des employés est devenu une nécessité primordiale. Grâce au développement inter organisme, à la connectivité des différentes parties de toute industrie et au circuit plus court de recrutement, les formations professionnelles sont devenues, non seulement un droit pour chaque employé, mais un devoir dans le but de développer sa carrière.

Le droit français, selon l’article L6311–1 du Code du travail, stipule que « La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. »

Dans cet objectif, notre équipe a témoigné de cinq principaux avantages de mener des formations professionnelles, qui se présentent comme suit :

– Mettre à niveau ses compétences : Les pratiques actuelles de recrutement au sein du marché marocain montrent qu’il existe une énorme disparité entre les acquis universitaires et l’expérience actuelle au sein des postes. Le taux de chômage, selon les statistiques du Haut-Commissariat Au Plan, atteint 12,8%, augmentant de 2,3 points en 2021 comparés à l’année précédente. Cette augmentation montre qu’il y’a un gap de potentiel dans les recrutements et opportunités d’embauche, soutenu aussi par la crise sanitaire qui a compliqué les processus de recrutement pour les entreprises et candidats. Ainsi il faut investir en soi pour pouvoir concurrencer tous les profils dans un marché actuellement incertain.

– Suivre l’évolution drastique et accélérée des industries : Dans l’ère du 4.0, toutes les industries ont connu une digitalisation soutenue par la crise sanitaire du Covid 19. Cette évolution induit une utilisation de nouveaux outils, softwares et hardwares spécifiques à cette nouvelle vague de travail. Pour suivre cette évolution, et ne pas être marginalisé comme adhérent à l’école classique, il est primordial de mener des formations spécialisées dans l’usage de ces nouveaux outils. L’évolution des industries est constante. Chaque jour, une nouvelle technologie voit le jour. Ainsi votre formation doit suivre chaque jour.

– Se spécialiser : Au bout de quelques années d’expériences, tout professionnel ressent une passion envers une part ou une autre de son métier. Que vous soyez commercial, constructeur, gérant ou professeur, il est important de choisir un domaine au sein de votre industrie que vous aller chercher à maitriser pour élever votre carrière professionnelle. Mener des formations professionnelles spécialisées par des formateurs expérimentés est la meilleure solution pour rapidement réussir votre objectif et recevoir une meilleure crédibilité dans votre spécialité.

– Obtenir un diplôme ou une certification : Pour garantir une meilleure empreinte sur votre CV et parcours professionnel, il est intéressant de se certifier par une entité internationale reconnue. Dans ce cadre, les formations organisées sous l’égide des fournisseurs de logiciels métiers, ou encore des plus grandes universités mondiales, donnent une meilleure image à tout profil non seulement à l’échelle locale mais internationale.

Continuum Academy, centre de formations professionnelles, s’engage à vous accompagner dans votre parcours de formation et d’évolution de carrière. Pour plus d’informations, contactez le 05 24 31 00 31 ou info@continuum-academy.com.

Rejoignez notre communauté de professionnels profitant de nos formations

Devenez membre de CONTINUUM ACADEMY et favorisez votre ascension professionnelle.

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.